Les plaisirs des salons d’Angers

C’est toujours un plaisir que de découvrir les dernières cuvées des vignerons présents au salon des vins du Grenier St Jean et de la Levée de la Loire à Angers.

Il y a là rassemblés au travers des vignerons, une somme incroyable d’efforts, de savoirs, de doutes…bref une sacrée énergie !

Pour condenser le message, je vais parler des dégustations les plus remarquables, c’est une synthèse en somme.

Les belles surprises accessibles

C’est un voisin et pourtant je ne connaissais pas les cuvées du Domaine de la Haute Févrie. L’ensemble m’ a semblé remarquablement cohérent et d’un très bon rapport qualité prix. Un Domaine du Muscadet un peu trop dans l’ombre.

Les cuvées d’entrée de gamme d’Arnaud Lambert m’ont marqué. Ce n’est pas le fruit du hasard ou du millésime, les efforts ont payé, la qualité des premières cuvées a beaucoup progressé, à l’image des Perrières 22.

Belle surprise avec les vins Pic Saint Loup du domaine Inebriati. Il y a beaucoup de douceur voire d’amour dans ces vins accessibles. Il y en a toujours eux d’ailleurs autant que je me souvienne mais Victor apporte de la sérénité a ses vins.

Les confirmations

Oui j’aime le Ch’nin. Alors c’est chouette de goûter certaines cuvées du Domaine Belargus d’Ivan Massonnat. Je ne sais pas si les vins sont au niveau de leur prix mais j’ai la sensation qu’ils sont au niveaux des efforts qui sont faits. Quel grandiose projet !

Plus accessibles mais cristallins, il est bon de remettre le nez dans les cuvées de Vanessa et de son équipe du Chateau de Plaisance. Là encore une belle aventure. Et cet arbre ne masque pas le grands nombre de domaines récents qui font « bon » dans le coin !

Philippe B. m’a conseillé d’aller goûter les vins du Prieuré St Jean de Bébian. Il a bien fait. Le changement de paradigme (depuis 2017 si j’ai bien compris) est y sensible : En avant l’élégance et la finesse : un renouveau !

Et pour changer ?

C’est loin d’être un nouveau venu mais c’était une première pour moi (si on met de côté la bouteille bouchonnée) : la découverte des rouges du Domaine Goisot en Bourgogne. C’est chouette, cohérent, facile, digeste…bref c’est du plaisir.

Au domaine Tessier aussi on sait aussi faire du vin. Vive le Romorantin et le Pinot Noir !

Et pour le voyage, il y a les vins du domaine MeinKlang (autrichien). On est dans un monde nature plein de surprises, plein d’esprit, un souffle de vie ! Vraiment inspirant ….

Il manque bien sur un passage à la Dive Bouteille. Ce sera pour la prochaine fois j’espère. Bravo/merci aux organisateurs et aux vignerons présents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*