Marcel Deiss (Domaine Marcel Deiss) est un vigneron alsacien atypique (vignes complantées) et hors pair (goutez les Burlenberg, Altenberg.. vous verrez !)
C’est aussi un vigneron reconnu par ses pairs puisque Président des grands crus d’Alsace.
Tout cela donne du poids à ses réflexions qu’il va chercher loin, notamment dans la lecture des pères de l’ordre cistercien , l’ordre monastique qui est à l’origine des grands vignobles français (Il est amateur des écrits de Benoit de Clairvaux; grand inspirateur de l’Ordre de Citeaux, comme il l’indiquait dans une interview a Miss GlouGlou).
Ses réflexions l’ont mené à devenir un fervent défenseur des terroirs parce qu’ils sont, dit il, « le rêve d’une pluralité » et « la protection des différences ».
Et c’est donc tout naturellement lui qui animait la « Master Class terroirs » dans le cadre du salon « Grand tasting » qui vient de se tenir à Paris.
Vous retrouverez dans la video ci dessous une partie de son intervention (appréciez la superbe sur-exposition et mon doigt…oui c’est ma première video avec ce mobile…;).
Cet homme habité et visionnaire, nous parle des enjeux très actuels de la protection des terroirs face à la mondialisation et l’industrialisation du vignoble. Il évoque une situation quasi désespérée pour des appellations non protégées qui, sous la tutelle aveugle de l’INAO, rentrent dans la logique de la performance qu’il définit ainsi : » Produire presque aussi bon que son voisin mais SURTOUT moins cher »…
Marcel Deiss : les terroirs face a la mondialisation
envoyé par VinPlaisirFR. – Regardez plus de vidéo vie pratique.
Jean Michel Deiss se sent investi dans la protection des terroirs parce qu’il se sait légataire de terres que son père Marcel lui a transmises. Protéger les terroirs, c’est valoriser son travail et valoriser les vignes qu’il transmettra à son fils Mathieu (lui aussi présent au salon!).
Vous comprendrez des lors pourquoi j’ai entitulé ce poste » Père Jean Michel Deiss… »; Les [pere] sont partout dans sa vie…tiens, même dans ses vins. Voyez comme il définit son Schoenenbourg 2006 :
« Curieusement cette année, le Schoenenbourg m’apaise et insidieusement, me place devant cet écran d’échographie où un petit être occupe tout l’espace, se concentre et rayonne, son tout petit cœur au milieu battant d’un rythme calme et millénaire, serein et détaché, prêt bientôt pour la lumière et les combats de la Vie. »
JM Deiss , lui, a depuis longtemps trouvé son combat, et il est bon, comme ses vins !
‘Le bon contient une dimension éthique et morale’ dit il encore…il met sa théorie en pratique.
Pour aller plus loin :
– Visitez le site de l’association de vignerons SEVE dont Jean Michel Deiss est membre : http://www.vigneronsdeseve.org et lire « La Quete du Vin » de Pierre paillard
– Les vins du Domaine Marcel Deiss sont notamment en vente sur VinMalin et sur le dite du domaine pour ceux qui veulent passer du theorique a la pratique 😉
La liste complete des revendeurs est disponible sur http://www.marceldeiss.com/
Deiss est peut-être un vigneron hors pair, mais çà je ne peux pas le savoir car c’est un commercial et un homme « imbuvable » : lors du dernier salon de la Revue des Vins de France, je lui demande de gouter un certain vin.
Il a refusé car il prétendait me faire goûter tous ses vins et dans l’ordre que lui souhaitait