Coup de coeur pour la production de Fosse Seche en AOC Saumur



Direction Brossay a 20 km au Sud de Saumur. On tombe sur une croupe faite de silex; rareté géologique dans une région largement dédiée aux sols argilo calcaires.

Le lieu porte bien son nom, il évite les pluies et le silex réchauffe la terre. Le cerisier du domaine est anormalement bondé de fruits rouges…profitons en.

Mme Keller nous reçoit et ici, c’est clair, on vit « bio ».
Le domaine est protégé des contaminations voisines de toute parts nous dit on, dans les airs par la foret, et dans les sols par l’absence de ruissellement du fait de cette croupe concave.

Le domaine existe depuis le 13e siècle. Les moines avaient ils déjà repéré la spécificité du sol?

Les rendements sont réduits a l’extrême :
– 18/25hl pour la cuvée d’entrée de gamme en rouge (12/14€)
– et jusqu’ a 15hl / ha ( soit 1 grappe par sarment !) pour la cuvée prestige du pigeonnier.

Nouvelle direction depuis 2006: Les vins ne regardent plus vers le sud mais vers l’ouest, vers la Bourgogne. Moins de force, plus de fraicheur. Cela valorise ce terroir qui donne des notes sanguines au vin rouge Eolithe liées à l’oxyde de fer qui attaque le silex (idem pour le clos de Beze ou Burlenberg?).

Dernière curiosité: cette dizaine d’amphores en béton d’argile (bio bien sur;) nouvellement utilisées qui génèrent un mouvement naturelle (pigeage?) et une micro oxygenation.

Les vins goûtés :

Vin Blanc de Saumur  » Arcane » 2009 **
« Tris manuels, vinifié sur lie, vin de garde sec, riche, charnu, (40 hl/ha) ». Arômes de fruits a chair blanche, minéral, belle longueur.

– Eolithe 2008 Saumur Rouge ***
« Assemblage de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Expression par excellence du terroir siliceux du jurassique. Le fruit est entièrement présent, tout en concentration. Elevage 60% en cuve et 40 % en barrique. (18-25 hl/ha) » Un vin très minéral, tendu, un peu fermé, notes sanguines. Atypique, c’est certain.

Réserve du Pigeonnier », Saumur rouge A.O.C. 2006 **
« Assemblage de cabernet franc et de cabernet sauvignon. Richesse, profondeur et densité sont le résultat d’une sélection parcellaire sur laquelle est effectuée une extrême réduction de rendement. L’élevage soigné de 12 mois en barriques suivis de 18 mois en cuve apporte finesse et complexité. (15 hl/ha) ». Cuvée riche, étonnamment ronde et suave vue sa jeunesse (2008 – 30€).

A noter : ces Vins sont en vente sur Internet avec Vin malin et sur LeMeilleurduVin.com qui portent bien leur nom.

Autres articles à lire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*