A Gorges déployées, des clissons de bonheur à La Table des Roy

gorges-clisson-2009-2005

 

 

Pascal Roy a bien voulu recevoir notre petit groupe de dégustations dans son restaurant nantais « La Table des Roy » et concocter un menu adapté aux vins proposés.
C’est peu dire que l’homme connait son métier, mais mieux que cela, il l’aime…comme il aime les vins.

 
>> Voici ce qui nous a été proposé :

 

Apéritif
Rillettes de sardines, coriandre fraîche et combawa
* Pétillant naturel « Naturlich » de B & B Landron Chartier

Entrée :
Œuf Onsen bio, navets nouveaux et petits pois, mousse crémeuse de jus de veau au citron confit, grué de cacao et coriandre
* Bruno Cormerais – Réserve granite de Clisson 1999

Plat :
Dos de lieu noir en sauce vierge d’herbes de saison, flan de chou-fleur au persil plat et au curcuma, poêlée de radis à la prune
* granit de Clisson 2009 du domaine de la Vinçonnière
* granit de Clisson 2009 du domaine Bruno Cormerais
* Ponceau 2010 de Benoit Landron

Assiettes de fromages :
Lingot cendré, « nénuphar », bleu des causses
* Muscadet 05 (gabbro) M Bregeon
* Gorges 05 de D. Rineau
* Damien Rineau Gorges (cuvée de printemps) 1996

 
>> Quelques commentaires sur les vins :

 

Pétillant naturel Naturlich de B & B Landron Chartier
Un vin produit par le frère et le neveu de Jo Landron du côté d’Ancenis (avec ses terroirs propres de mica-schistes) à base de folle blanche et peut-être un peu de Bourgogne aligoté (dérogation de 1945).
Bulles remarquables de finesse, sur le citron, minéral, arrondi par le fruit et les lies. Vin original, il nous a conquis avec un accord remarquable (dominé par le Combawa).

 

Bruno Cormerais – Réserve granite de Clisson 1999
Vin aux arômes tertiaires. Encore fringuant malgré les années, il est marqué par une richesse (maturité/gras) et ses notes pétrolées.
Si le vin et le plat sont intéressants séparément, l’accord n’est pas évident, tant le vin est particulier.

 

Granit de Clisson 2009 du domaine de la Vinçonnière des freres Perraud
Charte terra vitis
AGE DE LA VIGNE : 68 ans
SOL : Roche Granite de Clisson
RENDEMENT : 35 hl / ha
Pressurage directe.
Vinification en cuves avec thermo-régulation des fermentations.
Elaboré et stocké sur lie minimum 24 MOIS, avec des bâtonnages réguliers, le vin est ensuite filtré et mis en bouteille.

A l’ouverture le vin de la Vinconnière est très vif, tendu, ce qui nous surprend.
Avec l’aération, il reprend la signature des vins de Clisson issus de sols granitiques. Beau vin minéral, citronné et solaire (fruits exotiques)


Granit de Clisson 2009 du domaine Bruno Cormerais

Levures : De terroir uniquement
Elevage : 2 ans minimum sur lie fine avec un élevage en cuves et en barriques
Commercialisation : Après 6 mois d’embouteillage

Ce dernier est plus gras, plus riche (élevage) et plus mûr (corynthe, léger résiduel) que le vin précédent issu de la même appellation et du même millésime. J’aime ce style un peu outrancier et inhabituel, sentiment non partagé par la table.
Les 2 vins fonctionnent bien avec le poisson en sauce. On pourrait aller plus loin avec les épices. D’ailleurs le domaine Cormerais recommande des accords  sur curry / Potimarron, poulet et colombo / Purée de lentilles et crème de chorizo.

 

Ponceau 2010 de Benoit Landron
Etonnant là encore ce vin de Bernard et Benoit. J’ai la sensation de ressentir en bouche un feuilleté minéral (strates) comme la roche dont  sont extraits les raisins.
Minéral et rond à la fois (long élevage de 24 mois,  malo sans doute faite), il tapisse la bouche et discute remarquablement bien avec le flan de chou-fleur. Le fruit arrive en fin de bouche. C’est un beau vin de gastronomie et une belle surprise. Coup de coeur.

Muscadet 2005 de Michel Bregeon 2005
D’après Vin terre net, domaine de 3ha pris par Michel en  1975 qui a beaucoup travaillé à la reconnaissance du cru communal de Gorges sur sols gabbro. Limitation des rendements (max 50 hl), enherbement. Peu d’intervention : pressurage délicat, très léger débourbage, on laisse les levures indigènes enclencher les fermentations, et c’est tout. C’est Fred qui est désormais aux manettes de ce domaine de 7ha.

On change d’univers, avec un vin plus large, plus tendu. On le trouve un peu austère, du moins réservé. Il s’ouvre avec le temps et « on prend 1 téléski » déclare l’ami Charles.
Voici ce qu’en disait Vertivin il y a quelques mois :
« Nez ouvert, de fruits jaunes mûrs, anisé, puis presque miellé et très mentholé à l’aération. La bouche est grasse, de beau volume avec une belle tension et de la gourmandise. Ce vin possède une certaine richesse et une belle persistance finale anisée. Très beau vin. »

 

Gorges 2005 de Damien Rineau
On reste dans le même univers aromatique avec cette cuvée. Comparativement au vin de M Bregeon, le vin de D. Rineau est  légèrement plus mur, plus suave du coup. Arômes d’anis. Plus gourmand, un peu moins complexe. Tout aussi beau.
Il fonctionne très bien avec le fromage Nénuphar.

 

Damien Rineau Gorges (cuvée de printemps) 1996
On finit avec une cuvée de printemps (appelée désormais la Tour Gallus et vendue moins de 8€ je crois).
Impressionnés nous sommes par la bonne tenue de cette cuvée pensée pour être bue rapidement. C’était en 1996…
Quelques printemps plus tard, elle n’a pas trop bougé. Fruit confit et rondeur, en fond de bouche le vin est porté par une belle acidité qui lui donne de la longueur. Rapport prix plaisir excellent, une bonne surprise à offrir à ses copains qui en sont restés au Muscadet de supermarché d’autant que Damien a la bonne idée de mettre en vente des vieux millésimes comme celui ci (M. Bregeon aussi d’ailleurs).

 

 

>> Rapides conclusions

Pas de doute la bonne connaissance des vins de Pascal Roy a permis de mettre en valeur la capacité des ces vins à accompagner la grande gastronomie. Merci Pascal !
Pas de doute non plus sur l’intérêt de valoriser les Muscadet bien faits. Nouveau venu dans la région nantaise, je vais continuer à m’intéresser au sujet. On en reparlera…

 
Pour plus d’info:
http://www.latabledesroy.fr/
http://www.cru-gorges.com/index.php/fr/producteurs/damien-rineau.html
http://www.landronchartier.fr/
http://www.domaine-bruno-cormerais.com/
http://gorgeois.over-blog.com/

 

Autres articles à lire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*