Voeux de Frick

Il faut partager ce qui est bon, les bonnes bouteilles comme les bons voeux. Voici ceux du Domaine Frick, là encore de la dentelle :

vrilles-en-dentelles-de---g

« Le givre a enfin figé le vignoble, tissé ses dentelles sur les rameaux et communiqué à la terre l’énergie de ses cristaux. Dans les profondeurs du sol une activité intense prépare le miracle des premières floraisons printanières à venir. La cave se refroidit progressivement et parmi les cuvées de 2015, celles qui ont tardé à fermenter ralentissent leur travail, tandis que d’autres se clarifient et pourront être mises en bouteilles progressivement à partir de mars. Après un millésime extrême de chaleur et de sécheresse, qui a soumis les vignes à rude épreuve, et donné des grappes parfaites, saines et très mûres, s’annoncerait plutôt une année plus fraîche et pl! us humide.

Janus, qui a donné son nom à Janvier, est un dieu à deux visages : l’un regarde vers le passé et l’autre vers l’avenir. C’est le mois où nous observons chaque parcelle de vignes dans son intégralité (plantes et sol vivant) avec un regard plus pénétrant pour nous relier à son historique lointain et plus récent, et l’emmener vers un projet d’avenir, satisfaisant à la fois pour la vigne et pour le vin. Parce que c’est bien à la vigne prise dans sa totalité (plante et sol vivant, liés comme un bébé à son placenta) que nous commençons l’élevage d’une cuvée. Elle en devient unique et ne peut pas être « clonée » d’un millésime à l’autre, si l’élevage ! est naturel, sans artifice. C’est ce qui rend notre tâche passionnante…

Si vous avez l’occasion de venir au Salon Biotop à Palavas ou au Salon du Grenier St Jean à Angers nous aurons le plaisir de vous faire goûter une dizaine de nos cuvées. Sinon vous êtes bienvenus au Domaine pour une dégustation de vins en cuves et en bouteilles.

Nous vous adressons nos meilleurs vœux pour 2016 et vous disons à bientôt.

Bien cordialement,

Chantal, Jean-Pierre et Thomas FRICK »
www.pierrefrick.com

Autres articles à lire:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*