Le vin et la grande distribution en quelques chiffres



Il n’y a pas que l’Express et Fluide Glacial qui sortent leur supplément vin.
LSA, le magasine de la grande distribution, distille aussi ses commentaires sur le vin dans son supplément Boissons de Juin 2011.
Mais c’est drôlement moins affriolant…

Reste que ces articles permettent de remettre un pied dans la réalité de la filière viticole. Et pour l’enfoncer bien profond, voici quelques infos clés sur la place du vin dans les Grandes Surfaces de Distribution :

– 3.75 Mrds € , c’est le chiffre d’affaires réalisés en 2010 par les rayons vin

– 3.59 € / litre, c’est le prix moyen de vente au litre

– Cela représente environ 10 M d’hectolitres (13.5 sont vendus à l’export)

– La quantité bue par an par Français s’élève à 46 litres contre 100 l. en 1990

– Les vins des Distributeurs (MDD) occupent 1 tiers du marché

-Voilà qui doit faire plaisir aux 800 négociants présents sur le marché (pour 35 000 vignerons)

– Les produits qui ont la côte : vin de cépage, rosé, vin en Bib (24% des volumes en GMS)

Et pour finir cette petite citation :
« L’an dernier Intermarché n’avait pratiquement pas de références bio, faute de disponibilité, mais aussi de qualité » écrit Sylvie Leboulenger (Pourquoi ? les 3% de vignerons français qui font du bio ont soudain su faire du bon vin en 2010 ? -ndlr-)

Voilà de quoi méditer ce week end. Bon c’est pas le tout, je retourne à mon St Romain 2008 du Domaine Leflaive. Enfin du gras et de l’acidité, comme dans Fluide Glacial !


Source LSA Juin 2011

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