Dégustation de Vin à Paris – Tourisme oenologique parisien

Vin in Paris
Vin in Paris

Ou découvrir du bon vin à Paris ?
ou « Oui on peut aussi faire du tourisme oenologique à Paris ».

Voici quelques bonnes adresses :

>> Chateau Cash & Carry
Pres du Stade de France mais aussi au Sud de Paris. Cette enseigne est LA grande surface du vin en Ile de France. Toutes les grandes maisons y sont, le stock est impressionnant et les prix sont raisonnables (les restaurateurs viennent se fournir).
Mais cerise sur le gateau, Chateau Cash & Carry propose souvent des dégustations les samedi.

>> Cave Augé
Pres de la Madeleine. L’endroit est terriblement charmant. La sélection est de de haute volée (Cf La Vinia) avec une nette préférence pour les vins naturels.  Un endroit qui vaut le détour, au moins une fois. Une vraie personnalité.

>> La Fayette – Les Gourmets
Oui c’est cher, on goute peu mais la sélection est belle.

>> LaVinia
La Madeleine. A nouveau, les prix sont eleves, l’endroit est beau, la cave grandiose, les conseils bons.
J’y fait peu d’achats. Par contre, je profite du systeme automatisé de dégustation au verre. Les vins changent tous les mois. Une vingtaine de rouges et blancs au choix, en permanence. Ideal pour découvrir.


>> Les bars a Vin de Paris

Le vin au Vert
Petit caviste dans le 17e ouvert en Juin 09 par 2 amis dont un ancien de chez Fauchon.
Comme le nom l’indique, la priorité est donnée aux vins naturels. Le choix est muri. Vente au verre pour déguster.

– et je cite les bons plans de la redac de Arsenic et petites culottes

« A Paris, que vous soyez du quartier ou simplement de passage dans le boboland des Abbesses, ne manquez pas Le Chai de Montmartre r Veron dans le 18e. Le plus de ce bar à vin ? Ne pas être une adresse branchée,  justement. Simplement un petit établissement chaleureux à la carte (très réduite) et composée de bons plats du terroirs mijotés, à accompagner par des petits ou grands crus en vente sur place « sans droit de bouchon ». C’est-à-dire beaucoup moins cher qu’au restaurant. Avec en plus un accueil super simple et chaleureux, et des prix très raisonnables. Que demande le peuple parisien

Contrairement aux idées reçues, le Quartier latin a aussi ses lieux atypiques et chaleureux. Alors où boire un verre et s’empiffrer de bonne cochonnaille et de bons fromages bien fais ? A La Crèmerie 9 rue des Quatre-Vents, 75006 Paris, par exemple. Devenu une cave à vin dans les années 1950, le lieu tient son nom de son enseigne restée inchangée depuis 1880 : au menu, une carte fournie, des plats goûteux, bien chargés en charcuterie et en crèmes fermentées. Vous rêvez d’un petit tripot typique du vieux Paris ? C’est possible aussi dans le très chic cinquième arrondissement. Coincé entre deux enseignes, Le Petit Muscadet 22 rue Lacépède, 75005 Paris est un bar minuscule, dont les vins du Val de Loire notamment et les belles assiettes rassemblent les gens du quartier qui adorent cette adresse où il fait bon s’enivrer et se remplir la panse.

Le Barav 6 rue Charles-François-Dupuis, 75003 Paris, situé près de la place de la République, gagne à être connu pour son accueil, pour ses assiettes très terroir et pour son vin, bien sûr. »

J’ai pas osé attaquer la liste des bons cavistes…trop compliqué.
Si vous passez par là, partagez vos bonnes adresses dans les commentaires…

Autres articles à lire:

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*