Logiciel de Cave a vin : J’ai testé pour vous

Pour gérer la liste des vins que vous encavez, il y a 2 solutions :
– soit vous avez le fameux fichier xl
– soit vous utilisez un logiciel qui permette de lister mais aussi d’enrichir votre liste avec des données externes.

C’est cette deuxième approche que j’ai testée pour vous. Et là encore, vous devez choisir :
– entre l’outil logiciel qui s’installe sur votre ordinateur
– et le service en ligne, gratuit, qui vous suit dans vos déplacements et qui permet de partager certaines infos avec les autres utilisateurs.

A l’heure ou les technophiles nous parlent d' »ubiquité », de « SAAS » (software as a service) , de « Web 2″… la solution internet me semble grandement préférable.

Je passerai donc vite sur les logiciels en citant seulement Cavedusommelier.com qui m’a semblé intéressant.
Quelques commentaires en vrac sur ce Logiciel payant (19€ en licence illimité avec 30 jours d’essai gratuit) : Belle ergonomie, base de connaissances moyen +; accord mets vin, visualisation des casiers, peu de fonctions de partage.

J’en reviens donc aux outils de gestion de cave en ligne. J’ai essayé:

http://www.macaveavins.com/
Service en ligne gratuit avec plus de 6 000 utilisateurs depuis de nombreuses années. Un service assez basique, bien fait, du coup simple a prendre en main.

http://www.cavusvinifera.com/
qui m’a semblé plus avancé en termes de fonctionnalités (rangement des casiers, date de consommation et d’apogée, syntheses, notes de dégustations…). Son ergonomie moyenne et ses nombreuses fonctionnalités rendent l’ajout de bouteilles un peu « longuet ». Mais cela marche bien et on s’y fait.
Comme vous le verrez dans l’interview d’un de ses createurs (a lire ici) ; des projets d’amélioration sont en cours.
Pour ma part, j’aurais plaisir à y voir:
* des outils de suggestions (« vous devriez aimer ce vin » à la Amazon),
* des connexions aux bases d’IdealWine pour etablir les cotes (ou proposer de mettre un vin aux en vente),
* un moteur de recherche plus pertinent
* et des publicités mieux intégrées ou une ergonomie optimisée.
En tout cas, mes bouteilles et moi sommes desormais membres de Cavus…

http://www.cellartracker.com
C’est le site de référence avec 1 million d’utilisateurs. « Full English », design minimaliste mais efficace (la future version est bien plus avenante), base de connaissance importante (500 000 fiches domaines…il ne connait le chateau Le Puy en Cotes des Francs par exemple mais il est le seul des outils testés à connaitre les Grands Monts du domaine Bel Air des Gauthier à Bourgueil), options intéressantes (wish list, cotation de la cave automatique en mode payant, integration automatique ou manuelle des notes de dégustateurs reconnus…)
Bref un outil idéal pour des utilisateurs avancés, parlant Anglais, fan de vins internationaux.

– Bon je parle à peine de la solution d’IdealWine.
Grosse déception car gros potentiel mais la saisie des vins est impraticable. Bref, ils feront mieux, c’est certain. C’est deja bien d’avoir tenté quelque chose là ou les gros du secteur ne s’aventurent pas. En attendant, passez votre chemin.

Conclusions : « Big up » pour Cavus et CellarTracker
Et vous, quelle solution utilisez vous ?
Plus de choix via www.logiciel-cave-vin.com

Autres articles à lire:

6 commentaires sur “6”

  1. Je voulais vous signaler une autre solution gratuite on-line : http://www.blancsurrouge.fr

    Le rendu du site est adapté aux tablettes (iPad, Android) et il dispose d’une version spécifique pour les smartphones (iPhone, Android, Windows Phone, BlackBerry)

    Le principe du site est d’ajouter ses vins à partir des images (Google Images ou vos photos)

  2. effectivement BlancsurRouge est une alternative interessante,
    Facile à prendre en main et l’offre est complète

    Bonne chance à votre projet !

  3. Je me permets de signaler l’ouverture d’un nouveau site de gestion de cave en ligne : http://www.macaveamoi.fr
    Cet outil, accessible depuis n’importe quel matériel (ordinateur, mobile, tablette) offre les fonctionnalités classiques d’une gestion de cave (entrées, sorties…) mais également l’alimentation automatique de certaines informations grâce au partage des étiquettes entre utilisateurs ou encore à la récupération quotidienne du prix estimé des bouteilles en cave.
    Des rapports (textes, graphiques…) donnent une vue globale sur le contenu de votre cave et sa rentabilité par bouteille en fonction des prix pratiqués sur le net.
    L’équipe technique sera heureuse de répondre à vos attentes spécifiques, commentaires ou demandes d’évolution pour répondre au mieux à vos attentes et vous offrir l’outil le plus adapté à vos besoins.

  4. Sans vouloir en rajouter, je trouve effectivement que tout a été dit sur ces fameux logiciels de gestion de cave. Le fait de pouvoir recouper des informations extérieures est important. Les applications comptables sur mobile ou tablette sont très intéressantes. On peut ainsi gérer sa cave même à l’autre bout du monde et à n’importe quel moment. Tout le monde sait que la gestion physique d’une cave à vin n’est pas simple. Souvent les étiquettes s’effacent et l’on peut finir par perdre le compte ou même perdre une millésime dans un coin. La recherche est plus facile avec un logiciel même pour une cave électrique.Je reconnais donc l’efficacité de ces logiciels pour gérer une cave à vins.

  5. Bonjour à tous

    Je tenais simplement à soutenir le choix du rédacteur (cavus vinisfera) qui me semble -pour l’instant- le plus intéressant.

    PS: Toujours compliqué de procéder à une comparaison (dont les produits, en plus, évoluent dans le temps) mais c’est -je crois- le plus pratique et complet.

    Salutations

  6. Je trouve que gérer sa cave avec un bon vieux fichier excel c’est le plus pratique. Pas de cases ou de champs obligatoire, je renseigne toutes mes notes et c’est très pratique. Comme par exemple le prix acheté au vigneron ainsi que ses coordonnées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*