Mon guide des vins, il est beau, il est frais !

Allez moi aussi je me fends de mon petit billet sur les guides des vins.
Entre la rentrée et la saison des foires aux vins, ils fleurissent chaque année.





Choisir son guide, pour le novice c’est d’abord savoir qu’ils existent :
vous avez donc principalement le choix entre 3 guides (déjà brièvement comparés l’an passé ici ) :
–    le Guide Hachette, une institution très proche des vignerons, repérée avec ses fameuses étoiles (1 2 3 un peu court non ?) qu’on retrouve un peu partout sur les cols des bouteilles des grandes enseignes de la distribution
–    vous avez le Guide Vert de la RVF, ( « Revue des Vins de France » pour les novices)  que je connais peu mais en qui on peut avoir confiance. Vous trouverez des opinions tranchées ici en leur faveur et là en leur défaveur .
Par contre j’ai toujours été quelque peu choqué par le fait que le magasine de référence qu’est la RVF, ne mentionne jamais l’existence des guides concurrents dans ses colonnes papier
#interet personnel #interet superieur #devoir d’information
–    Vous avez enfin le Guide de Bettane&Desseauve, le challenger, dont je vais parler ci-dessous.

On pourrait aussi conseiller aux novices d’oublier un temps les guides et de se focaliser sur l’apprentissage de leur goût en découvrant les tous nouveaux livres de Miss GlouGlou (honneur aux dames) ou celui d’Emmanuel Delmas  avec ses leçons de rose
#solidarité blogueurs


Pour l’amateur éclairé, 2 solutions :
–    soit l’indépendance et la recherche de son propre goût prédominent et il saura se passer de guide
(En cette période de jeux, on ne pet oublier le record d’Olif  de lancer de guide à 32m.)





–    soit il se ralliera à des valeurs, une figure.
Pour ma part, j’ai encore besoin de repères et les guides me sont utiles.
Je me sens assez proche des notes de dégustation de Pierre Guigui, l’homme qui est derrière le Gault&Millau . Malheureusement si le site Internet est très bien fait (et bien référencé), je ne peux pas en dire autant du guide  papier (guide des vins bio).
– Enfin si l’amateur est aventurier, il pourra se trouver vers des guides spécialisés, ce que suggère Fabrice dans son blog.




Comme indiqué précédemment ici, ma préférence va vers le guide Bettane&Desseauve. Je le sais complet et fiable, réalisé par 2 grands experts avec des experts régionaux. J’adhère aux commentaires des domaines que je connais, au système de notation des vins (/20) et des domaines (/ 5 étoiles) dont voici un exemple de hiérarchie dans la Loire :

2 étoiles : Baudry, Morgat, Clos Cristal, Domaine du Collier…
3 étoiles : Alliet, Chidaine,Bellivière, Guiberteau, Landron mais aussi Amirault, Chevalerie, Sanzay, St Just…
4 étoiles : Huet, Taille aux loups, Serrant…

La mise en avant du choix des lecteurs et d’une sélection pré-machée par région/par prix/par couleur est aussi bien vue..en prise avec le vrai monde. Elle dénote ce qui a mon sens fait toute la différence; un souci d’ouverture et la volonté de rendre le guide appétissant : appétissant dans ses couleurs, sa pagination (bordures à revoir quand même) et sa prise en main.
Bref voilà un guide plus que sérieux, décomplexé voire dépoussiéré (qui arrive même à employer le terme « minéralité » à maintes reprises…une révolution je vous dis !).


Un constat simple et définitif : du coup je l’utilise …


Alors après cette promotion éhontée, il faut bien trouver des défauts :
– 200 pages sur Bordeaux n’est ce pas trop ? #loi du marché # mon interet personnel
– Dans la page « évènement » ne faut il pas citer autre chose que le salon Bettane&Desseauve au Carrousel du Louvre ? #interet personnel #interet superieur
– Je passe sur les absences, ce serait trop facile. D’autres savent mieux le faire que moi.
#verre a moitié plein #verre à moitié vide
– Enfin et surtout ne faut il pas commencer à embrasser la culture web ?
Pour le coup, les services en ligne ne sont pas très appétissants.
Je ne connais pas les moyens associés aux activités internet de B&D, je doute simplement qu’ils soient importants (les revenus non plus vous me direz). Et c’est peut être une affaire de stratégie (Freemium vs intérêt commerciaux?). Quand bien même; il y a aussi des problèmes d’usage et d’ergonomie.
2 exemples :
* Sur la page d’accueil (après login et un long délai de chargement),  faites une recherche simple « belliviere ». Pas de résultats alors que le guide est riche de commentaires concernant ce domaine aux 3 étoiles.
* Sur une page d’un domaine, cliquez sur « voir les commentaires » d’un vin en bas de la page, il apparait en haut de page alors qu’il pourrait se glisser sous le bouton d’action.





Bref, un peu naivement, je pense qu’il y a des améliorations possibles sur Internet voire des opportunités à saisir. Mais je dois aussi faire ce constat : On achète avant tout un guide papier pour la qualité de son guide…papier.
#gestion des priorités


En plus celui de Bettane&Desseauve est tout frais. 100% renouvelé
En vérité, mon guide des vins, il est beau, il est frais !

 

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*