Jean Francois Ganevat, dit Fanfan



Jean Francois Ganevat, dit Fanfan fait partie de ces vignerons dont « on parle beaucoup ».

Ancien maitre de chai chez Morey a chassagne (c’est dire sa patine bourguignonne), il a retrouvé le domaine familial du jura en 98.
Un domaine de 8ha environ, cultivé en bio, pour pas moins de 45 cuvées environ (et cela change tous les ans) !

C’est dire si Fanfan s’amuse : ET je te fais un petit rouge ou blanc nature « Interdit aux cons » par ci (c’est écrit sur la contre étiquette), un petit chardonnay élevé sous voile par là, des jus de chardonnay plantés en 1902 sur des marnes grises pour « t’empapaouter » etc etc et « vla ti pas » qu’il se retrouve élu parmi les « Meilleures progressions de l’année » par le guide Bettane&Desseauve. Voilà encore quelque chose qui doit le faire rire d’ailleurs.

Mais si Fanfan s’amuse, il sait ce qu’il fait.
Certaines cuvées ne sont pas à la hauteur de la réputation qu’on veut bien lui faire, gardons en tête qu’elles ne sont pas toutes faites pour « péter plus haut que leur derriere ».
Il y a d’un côté « les monstres de vie » et les cuvées « de toute beauté » et de l’autre les vins de plaisir. Et on n’est pas obligé de choisir son camp avec Fanfan!

Ce que j’aime dans ses vins :
– C’est bon, c’est vivant (comme le personnage)
– il y a de la variété, du spectacle
– les tarifs restent encore abordables (15/25€)
– les flacons sont rares mais cela participe au plaisir d’une chasse au trésor.

Pour vous aider à apprécier la diversité des cuvées qu’il propose, j’ai tenté de rassembler dans les tableaux ci dessous (cliquez sur les images pour les agrandir) les types de cépages et terroirs auxquels elles correspondent :




ALors pourquoi vous parler de FanFan maintenant ?
Tout simplement parce que les vins du millésime (2009 principalement) vont être mis sur le marché sous peu

A Paris, vous en trouverez notamment au Vin au vert (9e) le Vin en tete (trop cher mais bon…) à la cave du Pantheon mais aussi chez certains cavistes en ligne meilleurs ou plus étonnants que les autres. A vous de chercher et pour éviter (modestement) de participer à la pénurie des vins de JF Ganevat, je garderai mes notes de dégustation pour moi !

PLus d’infos sur WineTerroirs « in english » et Olif en version terroiriste jurassique car on s’en Chalasse jamais!

Autres articles à lire:

3 commentaires sur “3”

  1. Salut Cyril,
    Je découvre seulement aujourd’hui ton superbe site et ce joli résumé de notre non moins jolie visite à Rotalier ! Tu devrais désormais rajouter un onglet JURA aux régions existantes… parce qu’il le vaut bien ! Avais tu reçu mes photos au fait ? Je ne suis plus certaine de les avoir transmises.
    Joyeuses fêtes de fin d’année, au plaisir de te recroiser au détours de tes nombreuses pérégrinations viniques,
    Karine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*