Les grands crus Alsaciens à Paris

 

Bref retour en arrière sur  la soirée des Grands Crus d’Alsace organisée en Mars a Paris, Place Vendome (et oui) par le Conseil Interprofessionnel des vins d’Alsace. Seuls les crus étaient présentés à une exception prêt…

Les grandes maisons (Trimbach, Faller..) et les apotres du vin « bio »  (Ostertag, Tempé..) n’étaient pas présents à part le domaine Deiss qui est pourrait rentrer dans ces 2 catégories. Bref, ce fut une belle occasion  pour découvrir de nouveaux domaines…et le millésime 2009.

Commençons pas ce millésime 2009 qui produit des vins amples et très puissants (pas forcement de grande garde me dit-on). Ce millésime précède une année 2010 qui a stimulé le fruit et l’acidité rappelant semble t’il 2008 (superbe pour le gewuz).

Que retenir ?

– Autant certaines caves coopératives produisent des vins aux rapport qualité prix assez excitants, autant elles ont du mal à être à la hauteur des domaines indépendants quand il s’agit de produire des grands crus. Pas de miracle…

– Coup de coeur pour le domaine JD Herring (et le bonhomme) avec son   Gewurztraminer cuvée Frimas 2008 (Kirchberg Clos Gaensbroennel Cuvée des Frimas pour être précis…): 13.5° et 45 g de sucres résiduels très maitrisés, 19/20 chez Bettane.
Le plaisir ne sera pas moindre avec le surprenant Riesling Kirchberg 2005 Cuvée Emile gustave gorgé de soleil (bon du soleil alsacien quand même mais qui fait monter le jus a 14° d’alcool et 20 g de sucres résiduels) heureusement tempéré par une « minéralité » issue d’un sol ou la roche mère affleure. Un domaine où il fait bon repérer les cuvées d’exception ! (voir aussi le pinot noir et le Rosenegert complanté très charmeur).

Plus d’info et vente en ligne sur http://www.vins-hering.com

– Superbes surprises avec  le Riesling Altenberg 99 de  Lorentz et les vins taillés pour la garde du domaine Paul Blanck. Gewurztraminer  Furstentum 2008 étonant de puissance, gras et minéral, aux arômes de rose séchée  puis Gewurztraminer Mambourg 2007 qui fait  aimer l’ austèrité (22€).  A garder !

– Rencontre avec Roland Schmitt, peu fier de l’état de son Riesling Altenberg  09 (13e environ) et pourtant … Son VT Altenberg  20e TTC est une délectation. Domaine à suivre !

Bon, comme d’habitude, je ne parle que des bonnes choses parmi les 9 domaines rencontrés (sur la vingtaine présente).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*