Un été 2013

Poggio di sotto

Alors que le soleil peine à reprendre ses droits, le souvenir de bons moments estivaux ne peut que faire du bien. Flashback sur cet été 2013.Les bonnes bouteilles n’ont pas manqué, certaines ont marqué plus que d’autres.

L’été a commencé a point avec des bouteilles à point du domaine Milan. Carton plein pour ce domaine durant notre dégustation LPV des vins de Provence, qu’il s’agisse du blanc atypique « les tuilieres » 96, complexe dans lequel amers et miel se mélangent ou du rouge « Clos Milan » 2000 avec le plaisir éclatant du fruit (typé Fonsalette dira Benjamin) et sa longue finale explosive, ce soir nous n’eûmes pas AC de Milan.

Surprise avec le rosé Canta Manana du Casot des Mailloles 2012. Un rosé, ça ?!
Cela en a la couleur et la fraicheur mais c’est terriblement vineux et gourmand, merci les caves Vivant.

IMAG0226

Sans doute le meilleur rapport prix plaisir de la saison avec l’Ordovicien 2007 de Bablut acheté 12e chez Vins Etonnants ( un des cavistes recommandé par Vindicateur pendant les Foires aux vins). L’entame est grasse et ronde, quasi sucrée, le milieu de bouche varie, le vin vous pénètre et joue avec vous en fonction des heures, la finale part sur de très légers amers. C’est un très beau vin.

Autre blanc fantastique, celui du Domaine Occhipinti (arianna) avec son SO68 2012 tout droit venu de Sicile. Nez aromatique riche typé muscat… on craint le sucre, mais en bouche c’est très sec et du coup l’aromatique passe bien, bcp de variété…un tumulte d’arôme super bien maîtrisé. Le billet pour ce spectacle coute 15€. Ca les vaut !

Petit tour en Italie. Des quilles sympas sur Maremma et à Valghiano, mais je retiens surtout les vins du domaine Romitorio qu’il s’agisse du « petit » rosso (morellino di scansono) à 8€ ou le Brunello, tous 2 pétris de justesse et d’élégance.

IMGP0538

Et pour compléter le tableau le Brunello « Poggio di sotto » 2007 emportait tout sur son passage. Les casanas di neri et Cupani 07 n’ont pas résisté.
Beaucoup de fraicheur d’élégance et de plaisir. Un début, un milieu une fin de bouche …sans prise de tête. Silence ce vin raconte une histoire.

Retour en France mais toujours sous le signe du soleil avec ce vin chilien otono 8 du Clos ouvert aux tanins soyeux, frais, riche et long, beau vin (secano).

Il faut revenir aux réalités et revenir sur Paris, alors on passe par la Loire afin d’ atténuer le choc et préparer la rentrée des caves. Arrêt à l’ami Chenin qui sait recevoir sur Saumur.
On y sirote une bouteille de Leroy « Les rouliers » 10 au pied levé. On se croirait pas loin de Chassorney.

Et comme dessert d’un bel été, on retourne chez Philippe Delesvaux pour découvrir la cuvée 2010. Le SGN 2011 est juste magnifique (seulement 15/20 dans le Guide Bettane&D…est ce bien raisonnable?)
Le nez est porté par l’ acidité et le minéral des sols schisteux. On la retrouve très nettement en bouche ce qui rend les 200g de sucres résiduels hautement buvables. C’est simplement succulent…miam. Comment attendre ?
Les 2010 feraient presque un peu « lourdots » à coté…Il faudra juste être plus patient. Une lampée d’Anthology 10 nous le rappelle: 2010 est un grand millésime et renvoie la trilogie 95 96 97 à notre bon souvenir. Rahhh Anthology 2010..c’est intemporel, du miel pur, pour lui-même, à boire au coin du feu de bois après un bon diner…Délectation… Voila qui me donnerait presque envie d’être en automne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*