Coup de coeur des salons d’Angers : Du vin à l’âme


Fin 2025, déjeuner au restaurant Les Bouteilles à Nantes : coup de coeur pour la cuvée Storia di Corni Mazzi 2023 du domaine Culombo en Corse. Le caviste Michael a tout vendu, j’en commande 2 bouteilles à un épicier corse. Coup de coeur confirmé.

Janvier 2026 : J’apprends que le domaine sera présent au salon « Vermillon » en « off » des salons des vins d’Angers.

Samedi 31 Janvier : Je file donc au salon Vermillon et découvre la gamme très large des vins domaine Culombu. Mais plutôt que d’évoquer les vins (hautement recommandables), de ce domaine déjà bien établi (64 ha), j’aimerais vous parler d’un petit domaine…

Ce passage éclair au salon Vermillon a en effet été l’occasion d’avoir un nouveau coup de coeur. Il concerne les vins du domaine « Du Vin à l’Ame » … qui présentait des jus aussi inspirants que ce nom qu’ils portent.


Ce domaine est tout récent, il a été créé en 2023/2024 par Alexandre et Caroline qui gèrent 8 ha de vignes dans le Beaujolais, autour de Moulin à Vent.

– Les vins rouges sont clairs et légers, on est dans le registre de l’infusion. Celeste 2024, issu de vieilles vignes des Pierres dorées sur sol argilo calcaire, se fait sensuel et gourmand. L’équilibre est joyeux, cela pinote.
« Ensemble c’est tout » 2024 fait aussi dans l’infusion. Derrière le plaisir immédiat, le vin susurre un message discret mais précis qui le portera dans le temps. Ce « message » vient tout droit des granites de Moulin à Vent. Il arrive jusqu’à notre âme grâce aux vieilles vignes plantées en haute densité et les gestes amoureux d’Alexandre et Caroline ( biodynamie, enherbement, non rognage, faible soufre…)

Les vins blancs Imagine et Al-Kimya ne sont pas moins ambitieux. Cristallins et étirés, ils n’ont pas le gras des Chardonnay du Beaujolais que je côtoie. Sèveux, ils appellent la table et les beaux poissons. J’espère avoir l’occasion de passer plus de temps en leur compagnie…

Merci à Caroline et Alexandre pour ce joli voyage. Il y a de la franchise, du plaisir et de l’esprit !
Il y a du talent aussi car il est assez extra-ordinaire qu’ils aient réussi à pousser leurs vins à ce niveau en si peu de temps. Bravo !
Qu’on se le dise ! Et je pense qu’on se le dira…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*