Les Francs Machons du Beaujolais à la cave Augé

Etant dit que je ne suis pas fan de gamay et que ma connaissance du beaujolais est plus que réduite, je me suis rendu avec beaucoup de plaisir à la dégustation proposée samedi dernier par la Cave Augé. Une occasion de goûter les domaines renommés du coin comme Lapierre, Foillard, Valette et d’en découvrir de nouveaux.

Une fois n’est pas coutume, ce n’était pas l’ affluence des grands jours. Le soleil et les vacances sont passés par là et même certains domaines n’étaient pas représentés…pas le top pour apprendre à les connaitre mais bon.

Beaucoup de plaisir avec les vins de Jean Foillard (Cotes de py 09 ) et Yvon Metras avec son tendre Fleurie Printenps 09 (vignes de 20 ans). Encore plus de plaisir avec les blancs de Philippe Valette, même si son Beaujolais blanc ne tenait pas face à son Pouilly Fuissé Tradition 2007 ou son Macon Vire Cléssé (qu’il faut attendre). Longueur, matière, richesse aromatique…cela finira en cave après les 2005 achetés l’année dernière.

Petite inquiétude tout de même quant au prix de toutes ces bouteilles de Morgon et Fleurie à 15/25€. Je ne doute pas que le travail de ces vignerons justifie la note, par contre, et il faudra excuser mon manque d’expériences; je trouve la note un peu salée pour des vins de plaisir, même s’ils sont superbement biens faits (croquants, juste ce qu’il faut de ferme, très ronds). Peut être une dégustation de vieux millésimes me permettra t’elle un jour de me dédire. Bref du Gamay comme cela, j’en veux; à ce prix, plus rarement.

Merci à la cave Augé et aux vignerons présents pour cette dégustation !

3 commentaires sur “3”

  1. Olalala! j’aurais bien aimer venir ! Et pourquoi ne viendrais-tu pas à la fête des crus de Fleurie. Je t’invite à passer le week-end en bonne compagnie de blogueurs et amis au château des Moriers ! Cheers !

  2. J’apprécie énormément certains jajas sous cités, et surtout le Morgon de feu Marcel, même si je n’suis pas fan du Gamay non plus (excepté celui d’Auvergne dans le quel je me noierai bien).

    Mais je te rejoins au sujet du prix exhorbitant de ces quilles.
    Trop un truc de malade !!!

  3. C’est raté pour cette année… car c’est une dégustation Augé que j’essaie généralement de ne pas manquer. De mon côté, j’ai un faible pour les vins de Georges Descombes.
    à bientôt Cyril

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*