Vins primeurs 2009 : ils arrivent bientôt

chevalier

Les vins primeurs 2009 commencent à arriver (par primeur,  on entend les vins qu’il est possible de pre-acheter a prix préférentiel alors qu’ils sont encore en cours de vinification).

La commercialisation du gros de la troupe bordelaise arrive en Mai/Juin et on annonce l’année 2009 comme  » très bonne » voire « excellente » (en particulier dans le médoc).

Aux personnes interessées par le sujet, je leur recommande de visiter ce site :
http://bleguern.fr/blg/primeur/index.php?lang=fr&year=
Il agrège toutes les notes de dégustateurs reconnus et en tire une moyenne.
Il rassemble aussi les prix des primeurs ce qui permet de se faire une idée des meilleurs rapports Qualité/Prix proposés.
Une mine d’info pratique !

Je constate ainsi que les notes moyenness des vins que j’observe et dont le prix varie entre 15/20 € HT sont passées de 89 à 91 sur 100 en 2008 à 91 – 93 / 100 en 2009.  L’amélioration est bien sensible ce qui confirmerait que l’année 2009 sera excellente.

Voici quelques noms en vrac qui semblent interessants (même si on ne connait pas encore les tarifs) : Dudru Beaucaillou, Montrose, Calon Segur, Lynch Bages, Malartic, Chevalier, Tertre, Clerc Millon, Pireuré Lichine, Orme de Pez  etc…(ordre de prix decroissants présumés). A prendre avec des pincettes.

Pour les achats, je passe par Wine&co (rubrique Primeurs 2009) ou Chateau Online. Evitez 1855 suite à de nombreux problèmes.
Certes les ventes n’ont pas encore commencé, mais c’est maintenant qu’il faut préparer vos achats. Les acheteurs les plus aguerris se jettent sur les premiers lots pour etre certains de pouvoir acquerir les vins rares (LaTour …) au meilleur prix.

Autres articles à lire:

2 commentaires sur “2”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*