Domaine de l’accent


Konrad Pixner est originaire d’Italie, du tyrol. Son accent fait plutôt penser à la Suisse allemande. Il sera à l’origine du nom de son domaine.

Initialement oenologue et chercheur, Konrad n’est plus dans la réflexion. Il est dans l’action. Il a monté seul son domaine à St Jean de Fos. On le sent désormais habité par ses vignes et sa région d’adoption, les terrasses du Larzac. Il y a du sourire et de l’envie dans ses paroles… sans doute un goût de bonheur.
Même dans un salon bruyant à 600 km de chez lui, on le sent ancré dans son terroir et on imagine aisément ses pensées virevolter au gré des différents cépages avec lesquels ses vignes lui permettent de jouer : Carignan(s), Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre, Bourboulenc…

Parlons des vins rouges (car je n’ai pas déguster les blancs). Bien que tous différents par le cépage, ils ont en commun la franchise de fruit et une haute buvabilité. Aucun faux pas, la gamme est très cohérente.
Pas de sensation alcooleuse (sauf peut être avec la cuvée Rocheuse), c’est frais, fruité et léger.

Les cuvées d’entrée de gamme Nada Mas (assemblage) et Una Notte (vin d’une nuit pur grenache), à moins de 12€, sont particulièrement avenantes (« glou glou ») avec une belle mâche et des notes fumées – sans renier leur région d’origine – . De quoi donner envie à la jeune génération de se mettre au vin (et à l’ancienne de continuer 😉 !

Sa cuvée Carignan noir tutoie les grandes cuvées des Terrasses du Larzac, sur un équilibre minéral souverain transmis par de vieilles vignes sur cailloutis calcaires à bas rendement (15hl/ha).


Comme il l’écrit, Konrad sait mettre l’accent sur les bonnes choses.
On ne s’étonnera pas qu’il ait reçu le prix de Vigneron et Terroir d’avenir; il en a sous le pied et dans la caboche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*