Voyage virtuel autour du Pouilly fuissé

Le seul vin que je retiendrai de cette période de fêtes est un Pouilly Fuissé. C’est assez inattendu tant je prends habtituellement peu de plaisir avec les vins blancs.Il faut dire que celui la m’a beaucoup fait penser à un vin rouge: Tres belle matiere, complexité aromatique et longueur en bouche. Tout y etait !

Il s’agit d’ un Pouilly Fuissé du domaine La Valette – clos Reyssier sur une bonne année, le milésime 2001.

Philipe Valette èleve ses chardonnay en agriculture biologique dans le Maconnais (Pas de soufre je crois d’ou des sensations d’oxydation). L’élevage dure 4 ans (!) d’ou des aromes trés riches et la necessité de garder ces vins. Je pense d’ailleurs que c’est l’age du vin dégusté qui m’a emporté.

Du coup j’ai commencé à m’interesser au Pouilly Fuissé malgré des prix assez élevés (> 15/25€)…Voici le résultat de mes recherches:
– La Valette est un must. C’est mérité
– On devrait aussi tester les produits des « Bret Brothers » (en vente sur Ochato )
– Mr Sambor de « In vino veritas », Caviste hautement recommandable pres de Nogent le Rotrou (61), suggère la production de Robert de Nogent. Seul souci, peu voire pas d’ information a propos de ce vigneron sur Internet.
– Et puis et puis il y a cette surprise, celui qu’on n’attendait pas la, le domaine Ganevat car producteur dans le Jura. JF Ganevat a fait ses classes en Bourgogne. Il produit du Chardonnay en Bio et pas des « vins regionaux ». Ils sont tous d’accord : « c’est la classe » dixit l’Express, L’oeil sur le vin, le forum de la Passion du vin, Les meilleurs vins de France… Il faudra donc tenter de gouter

A Noter : Mr Valette et Mr Ganevat seront au salon de la dive Bouteille (Fin Janvier en Anjou et fin Fevrier a Deauville)

Autres articles à lire:

6 commentaires sur “6”

  1. Le Clôt de Monsieur Nolly, est le meilleur et le plus original des pouilly fuissé, mais c’est aussi très cher…

    C’est vrai que tout ce qui sort de chez Valette est en général exceptionnel…

  2. @ctof
    Bon bah puisqu’il fallait tester « Le Clos de Nolly », je m’en suis parti acheter un flacon. Version 2000. C vrai que c reuch! J’en dirai plus tres bientot j’espere.

  3. C t superbe

    En terme de rapport Qualite prix, je resterai sur Le Clos.

    Autre belle surprise dans le meme style, en Sancerre avec la production de Sebastien RInfault (autour de 25e quand meme)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*