Jacky Blot : les nouvelles de la cuvée 2010

jacky blot remus 2008

J’ai deja beaucoup parlé des vins de jacky Blot, notamment ici

Ancré dans la Loire, Jacky Blot produit de forts bons vins blancs et vins rouges (les blancs ont ma préférence!) au travers de 2 domaines « La Taille aux loups » et « Le Domaine de la butte ».

Je ne suis pas le seul à présenter ses vins comme coup de coeur de l’année (bientot en ligne ici) , il a aussi placé 5 de ses vins (son vouvray Clos de Venise, son montlouis « Cuvée Rémus », son bourgueil « Les Perrières » et son pétillant « Triple Zéro ») dans la sélection des lecteurs du guide Bettane et Dessauve (600 vins sélectionnés à l’aveugle sur 50 000 par une centaine d’amateurs ) . Son vouvray « Clos de Venise 2008 » a d’ailleurs décroché la première place: le grand prix des lecteurs (j’en parlais ici).

C’est dire la qualité de SES vins et cela explique que le domaine soit souvent en rupture de stock en fin d’année.
Toute cette introduction pour légitimer le fait de partager avec vous la lettre que je viens de recevoir :

« Après un hiver trainant plus que de raison, la fleur s’est passée à un moment difficile, entrainant beaucoup de coulure. L’été a oublié de s’installer durablement, et à la sortie de la saison estivale, nous faisions grise mine. Je me demandais alors comment nous allions parfaire la maturité du raisin, fort heureusement la charge a été raisonnable.

Et puis, contre toute attente, nous avons eu une divine surprise lors des premiers prélèvements. Nous étions dans les courbes de maturité de 2009 et de 2005. Les vendanges ont confimé ce résultat, et si ce n’étaient les quelques orages qui ont favorisé la pourriture grise des blancs, tout aurait été parfait.

Les rouges 2010 seront magnifiques, très bel équilibre grande garde probable. C’est à peine croyable car nous ne l’avons pas vu venir. Nos blancs seront aussi réussis, mais à quel prix! Les tables de tris ont tourné à plein régime et nous avons , au cours des deux passages dans chaque parcelle, éliminé de nombreuses grappes abîmées. La récolte a fondu ainsi de 50 000 bouteilles, mais c’était la seule solution pour une vendange parfaitement saine, afin d’éviter toute intervention en cave. Nous en reparlerons ultérieurement. »

Plus d’info sur www.jackyblot.fr

1 commentaire sur “1”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*