Vin et Blockchain

Je m’intéresse depuis peu au lien que peuvent ou pourront avoir les blockchains et le vin (en dehors du fait qu’il puisse s’agir de produits spéculatifs).

On connait finalement assez peu les blockchains (on entend surtout parler des cryptomonnaies) et l’intérêt qu’elles peuvent avoir (sauf à penser qu’elles n’en ont pas…)

Du coup je trouve intéressant de parler de l’application WineDex montée en 2019 par Idealwine et son partenaire technique Synvance.

Windex est une application d’authentification et de traçabilité des vins.
Le process est expliqué dans cette vidéo :

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/rFN1bOHnk3Y" title="YouTube video player" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>

Une fois les bouteilles authentifiées par Idealwine, un tag vient habiller les bouteilles qui vont être mises en vente. Les informations liées à cette bouteille (cru, année, photo, état ..) sont disponibles dans la blockchain de sorte que l’acheteur utilisant l’appli Windex et le « tag » pourra :
– vérifier l’authenticité de la bouteille entre ses mains
– récupérer les informations associées à la bouteille.

Le service est transparent et gratuit pour l’utilisateur.
Et la technologie a de quoi intéresser les domaines victimes de la contrefaçon.

Voilà, sur le papier, je trouve ce service bien pensé. Je n’en sais pas beaucoup plus mais ce genre de projet qui mêle IT et vin m’intéresse. J’ai bien en tête les dérives que peuvent engendre la « traçabilité » extrême et la spéculation mais ce sont d’autres débats.

1 commentaire sur “1”

  1. Citation :
    ‘ les flacons d’une valeur supérieure à 500€ sont équipés du tag WineDex, qui garantit une expertise approfondie et permet d’accéder, via la Blockchain, aux informations exhaustives concernant le lot. Au 31 décembre 2021, 6 000 flacons auront été équipés de ce tag, pour une valeur de 7,2M€.’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*